Revenir au site

Article - Un mot des fondatrices de

HerCentury France...

Vers le monde où tous les talents féminins se réalisent

· Her Articles

A un moment ou un autre, tout le monde a besoin d'un mentor ou d'un modèle d'inspiration. Ce fut notre cas et parce que nous avons eu de la chance d'en rencontrer, nous avons créé HerCentury (Son Siècle à elle). Mais pourquoi Her ? Pourquoi Century ? Et quel est l'objectif de notre association ?

C comme Century (Siècle)

Au cours des deux derniers siècles, le rôle de la femme dans la société a évolué à une vitesse exponentielle:

  • A la fin du 19ème siècle, les femmes ont pu accéder aux mêmes études que les hommes.
  • Début 20ème, elles participent pour la première fois aux Jeux Olympiques, et des femmes scientifiques obtiennent le prix Nobel.
  • En deuxième moitié du 20ème siècle, les femmes commencent à participer à la vie politique avec le droit de vote et obtiennent le droit de travailler.
  • La fin 20ème siècle voit surgir les premières femmes PDG.

Le rôle de la femme ne se limite plus à un rôle d’épouse, de mère et de gouvernante de la maison. Elle tend vers la réalisation de ses autres potentiels. Elle participe activement au développement de la vie politique et économique. Au 21ème siècle, les femmes représentent la moitié de la population active et la part de femmes PDG continue à croître (6% parmi les « Fortune 500 PDG »). Les statistiques montrent que la diversité hommes-femmes contribue à une meilleure profitabilité. L’accroissement de la part de femmes occupant des postes de direction de 0 à 30% a contribué à 15% de croissance de profitabilité selon EY et Institut Peterson.

Néanmoins, la transformation est tellement rapide que le transfert d’expérience intergénérationnel est devenu difficile :

- soit parce que la mobilité géographique dans le contexte de mondialisation éloigne les membres de familles,

- soit parce que les générations d’avant n’ont jamais vécu des situations similaires.

Suite à cette évolution, notre société est à la recherche d’un nouveau modèle de fonctionnement. Quel est le rôle de la femme dans cette nouvelle société ? Quelle est la posture à prendre dans un milieu professionnel sans copier l’homme ? Sur quelles qualités propres aux femmes peuvent-elles s’appuyer pour assurer leur nouvelle mission d’actrice active dans l’arène économique et politique ? Quels sont ses modèles d’inspirations ?

H comme Her (à Elle)

Les révolutions industrielles de ces dernières années, avec l’automatisation et la robotisation de l’entreprise, ont permis d’effacer petit à petit les différences entre le travail masculin et féminin. L’homme et la femme ont désormais les mêmes périmètres professionnels – changement sociétal auquel ni l’un ni l’autre n’a été préparé. Mais pour autant ils n’agiront pas de la même façon suite à leurs différences psychologiques et physiologiques. Ils ne peuvent bien fonctionner qu’en complémentarité et ceci aussi bien dans le domaine professionnel que familial.

Comment l’homme et la femme peuvent être complémentaires dans l’environnement des affaires et de la famille ? Comment jongler avec la multitude des rôles dans la vie privée et professionnelle ?

HerCentury France: #inspirer, #connecter, #se réaliser

C'est pour répondre à ces multiples questions et pour accompagner les femmes dans cette transformation dynamique que nous avons fondé l'association HerCentury.

De nos jours, certaines femmes doivent toujours faire face à de nombreux défis dans leur vie professionnelle et/ou personnelle. Equilibre travail/famille, opportunités professionnelles, équité salariale et harcèlement n’en sont que quelques exemples parmi tant d’autres selon une étude réalisée par la Fondation Rockefeller.

D’un autre côté, d’autres femmes ont déjà surmonté ces difficultés et sont contentes de partager leurs clés de succès. Certains hommes ont également envie de partager leur regard extérieur pour aider les femmes à mieux intégrer les milieux dirigés par les hommes ou simplement pour partager leur vision du nouveau modèle familial.

HerCentury a développé une plateforme qui connecte les deux parties pour créer une chaîne d’entraide, un relais de la réussite. HerCentury inspire à travers des programmes de mentorats et des ateliers pour pousser les femmes à passer à l’action.

C’est une plateforme d’échange à double sens :

  • Les mentorées bénéficient de l’expérience d’expertes et d’experts ou de modèles d’inspiration.
  • Les mentors, quant à eux, peaufinent leurs talents de leadership, rencontrent d’autres leaders inspirants et font une bonne action.

Avec HerCentury, nous partageons la vision d’un monde de demain où tous les talents féminins se réalisent. HerCentury souhaite que les femmes trouvent un bon équilibre entre leurs vocations, leurs passions et leurs besoins et qu'elles réalisent pleinement leur potentiel de femme.

Les fondatrices de HerCentury France

Marianna Yanovskaya

Juliette Waechter

Natalia Kulagina

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly