Revenir au site

Livre "La quatrième révolution industrielle"

de Klauss Shwab

· Her Lecture

Une nouvelle année est un pas symbolique vers la suite des nouveautés dans nos vies. Et si notre civilisation était en train de faire un pas plus important que les autres, un pas qui nous amènerait vers des transformations bouleversantes comme autre fois lorsque nos ancêtres ont vécu les 3 premières révolutions industrielles ? 

Klaus Schwab, le fondateur et le président du World Economic Forum, décrit les transformations qui sont et vont continuer à nous arriver dans son livre « La quatrième révolution industrielle ».

Quelques idées clés :

- 4 révolutions industrielles : 1ère (1760-1840) – vapeur, 2ème (fin XIX – début XX s) – électricité, 3ème numérique (60s) , 4ème (maintenant) – monde connecté.
- Les percées technologiques couvrent d’immenses domaines : l’intelligence artificielle (IA), la robotique, l’internet des objets (IdO), les véhicules autonomes, l’impression en 3D, les nanotechnologies, les biotechnologies, les sciences des matériaux, le stockage d’énergie, l’informatique quantique.
- La fusion des technologies et leur interaction simultanée dans le monde physique, numérique et biologique constitue l’originalité de cette 4ème RI.
- Cette fois, les technologies émergentes se diffusent bien plus vite que lors des révolutions précédentes, lesquelles continuent à se développer dans certains pays. La 2ème RI n’a pas encore atteint 17% de la population mondiale. 3ème RI : plus de moitié de la population mondiale n’a pas accès à Internet. Il a fallu moins d’une décennie à Internet pour envahir la planète.
- Symptôme de la 4 RI : la baisse historique de la durée de vie moyenne des entreprises qui passe de 60 à 18 ans environ.
- Les nouveaux emplois vont se concentrer dans les métiers intellectuels et créatifs à haut niveau de salaire et dans les emplois manuels faiblement rémunérés.
- Les employeurs sont de plus en plus nombreux à recourir au « nuage humain » (human cloud ) pour accomplir toutes sortes de tâches.
- Dans un monde où le talent est l’avantage stratégique majeur, il faut repenser les structures organisationnelles.
- Klaus Schwab présente les tendances et un éventail des éléments moteurs technologiques en trois groupes : physique, numérique et biologique.
- Il aborde ensuite les impacts sur l’économie, les pouvoirs publics, la société, l’emploi, les facultés nécessaires pour aborder les changements.
- L’auteur dessine un nouveau référentiel pour l’homme qu’il doit ainsi réinventer sa manière de vivre.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly