- “Managing energy, not time, is the key to high performance and personal renewal”.
- Pour augmenter notre performance, nous avons besoin de pouvoir mobiliser chacune de nos quatre types d’énergie quand nous en avons besoins: physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
- Les auteurs comparent ces 4 types d’énergie à des muscles. Les muscles ont besoin de travailler, sans quoi ils s’atrophient. Ils ont également besoin de récupérer, sans quoi ils s’abiment ou se déchirent. Pour augmenter la puissance de notre muscle, il faut augmenter la charge petit à petit et progressivement. Ça marche aussi bien pour les abdos (l’énergie physique), que pour l’énergie mentale, émotionnelle et spirituelle.
- Pour chacune de ces énergies, il faut travailler aussi bien la force (bonne mémoire de notre cerveau, par exemple) que la flexibilité (la capacité de notre cerveau à passer d’un sujet à l’autre, par exemple).
- Une façon seine de vivre est d’avoir notre vie segmentée en multitude de sprints et non un marathon afin de permettre à notre corps de récupérer et d’augmenter en puissance à chaque récupération.
Les 4 types :
- L’énergie physique s’exprime par la force, si elle est en manque nous nous sentons affaiblis.
- L’énergie mentale - par notre capacité à se concentrer et à mémoriser, si elle manque, nous avons du mal à analyser et retenir l’information, par exemple.
- L’énergie émotionnelle - par notre attitude vis-à-vis de la vie, si nous sommes remplis d’énergie émotionnelle nous sommes positifs, si on en manque, nous sommes négatifs.
- L’énergie spirituelle - par notre capacité d’aller vers nos objectifs en cohérence avec nos valeurs.
