Revenir au site

Livre "Leading the leaders"

de Ichak Adizes

· Her Lecture

Un être humain est un cocktail d’une multitude d’ingrédients dosés différemment en fonctions des personnalités des uns et des autres. 

Dans son livre « Leading the Leaders », Ichak Adizes définit qu’un leader doit apporter 4 ingrédients, 4 « vitamines » (P), (A), (E) et (I), pour que son organisation soit efficace et efficiente à court et long terme.

- (P)roducteur : production des résultats, construction d’une organisation efficace à court terme. Si on prend pour exemple une entreprise de transport : le producteur s’assure que le train a transporté une marchandise d’un point A à un point B.

- (A)dministrateur : systématisation des process et construction d’une organisation efficiente à court terme. Dans notre exemple, il construit des emplois du temps bien coordonnés entre eux.

- (E)ntrepreuneur : évolution constante de l’entreprise efficace à long terme. Il a une capacité de voir « à travers le brouillard ». Dans notre exemple, il décide quelle station ouvrir ou fermer.

- (I)ntégrateur : il construit un climat et un système de valeurs qui motivent les individus de l’organisation de travailler ensemble et s’assure que personne n’est irremplaçable rendant ainsi l’entreprise efficiente à long terme. Il fusionne le sens de la responsabilité individuelle avec celui du groupe.

 

- Chaque rôle concentre ses efforts sur les impératives différentes :

(P) : What ?

(A) : How ?

(E): When?

(I): Who?

 

- Dans toutes les organisations, les 4 rôles sont indispensables. Si l’un d’eux manque, l’entreprise est amenée à l’échec. Dans le cas de manque de :

(P) : le client ne sera pas satisfait et les ventes baisseront

(A) : l’organisation aura du gaspillage

(E) : l’entreprise sera en retard dans l’évolution de son produit

(I) : l’équipe de l’entreprise échouera dès que le leader s’en va

 

- L’entreprise est comme une main. Ce qui fait la force de la main c’est que chaque doigt est différent et qu’ils coopèrent.

 

- Et vous ou votre manager, de quel cocktail de vitamines êtes-vous ou est-il fait : Paei, pAei, paEi, paeI… ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly